Peindre en polluant moins, c’est possible !

Barbara Genest

19 Juin. 2026

Dans les prochaines semaines, plusieurs déménagements auront lieu partout au Québec. Chaque année, cette période rime avec rénovations express, retouches de peinture et… nettoyage intensif des pinceaux et rouleaux. Mais attention : verser les résidus de peinture dans l’évier n’est pas sans conséquence pour l’environnement et les infrastructures. Heureusement, il existe une méthode simple, efficace et inspirée des pratiques professionnelles pour limiter les impacts : la décantation par étapes.

D’abord, le raclage est une étape essentielle. Avant même d’ajouter de l’eau, prenez le temps de retirer le surplus de peinture avec une spatule ou un couteau. Moins de peinture sur vos outils signifie moins de contaminants dans l’eau.

Ensuite, adoptez la méthode des trois bacs : un premier pour le prélavage, un second avec de l’eau savonneuse pour un nettoyage en profondeur, et un troisième pour le rinçage final. Cette approche permet de réduire considérablement la charge polluante.

Enfin, laissez reposer l’eau utilisée toute une nuit. La peinture se déposera au fond, permettant de réutiliser l’eau claire en surface. Les résidus solides peuvent ensuite être récupérés et apportés dans un point de dépôt spécialisé, comme ceux de Éco-Peinture, partenaire de RECYC-QUÉBEC.

Un petit geste qui fait une grande différence pour l’environnement… même en pleine saison de déménagement !

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Juin. 2026
    Accompagner

    Une autre année extraordinaire  !

    Nous ressentons une immense fierté devant l’impact de nos actions : plus de 14 340 jeunes et un nombre tout aussi impressionnant d’adultes ont choisi de passer à l’acte à nos côtés. Pour cette 27e année d’existence, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers toutes les personnes qui continuent de nous accorder leur confiance. Un merci tout spécial aux enseignant·e·s qui nous ouvrent leurs classes pour inspirer la relève, ainsi qu’aux entreprises que nous accompagnons fièrement vers des pratiques d’affaires plus écoresponsables. Propulser l’éducation relative à l’environnement dans les écoles ! Nous saluons l’engagement essentiel des Villes de Québec et de Lévis,...

  • 20 Juin. 2026
    Former

    Mon parcours scolaire, je le veux plus vert !

    Et si toute votre école passait à l’action ? Profitez de la 6e édition de « Mon parcours scolaire, je le veux plus vert ! »! Grâce à ce forfait clés en main, offrez à chaque classe des ateliers dynamiques, adaptés à vos besoins et à des tarifs ultra-avantageux. Nos activités ne font pas que sensibiliser les jeunes : elles poussent leurs familles à repenser leurs habitudes et proposent des solutions concrètes à appliquer au quotidien pour un environnement plus sain. « Présentations dynamiques et pragmatiques! Très utiles et ludiques. Les élèves apprécient et participent. Très pertinent! » François Benoît, Pavillon St-Édouard, École...

  • 28 Mai. 2026
    Information

    Québec’ERE au congrès de l’AP-ADPECQ !

    L’équipe de Québec’ERE se déplacera à Victoriaville au début du mois de juin pour le congrès annuel de l’Association professionnelle des animatrices et animateurs de développement personnel et de l’engagement communautaire du Québec (AP-ADPECQ). Cette année, le congrès se déroulera sous le thème Renouer avec l’élan qui nous pousse à aller plus loin. Cela représente une belle occasion d’échanger avec d’autres acteurs de changement et de faire connaître l’impact que notre organisme a sur les jeunes partout au Québec depuis maintenant 27 ans.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information